identite-visuelle

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique ». L’objectif premier de cette charte graphique est la déclinaison la plus fidèle de l’identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…). C’est la carte d’identité de votre entreprise, elle doit permettre de reconnaitre votre marque en un coup d’œil grâce à votre logo, vos couleurs, votre typographie, vos graphismes…

  • Le logo

Le logo est l’élément principal d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

  • La typographie

Elle est utilisée pour le logo, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

  • Les couleurs

Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication.

 

L’identité visuelle doit représenter l’activité de l’entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Elle doit être adaptée à votre cible :  son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son genre…  Le choix de l’identité visuelle ne doit pas être pris à la légère, elle doit être intemporelle. On se permet rarement de la changer, car en effet, vous risquerez de ne pas être reconnu et de perdre en notoriété. Cependant, elle peut faire l’objet, si besoin, d’une cure de rajeunissement, voire d’un changement total si l’activité de l’entreprise venait à changer.

Pour conclure, la charte graphique doit être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’attribue systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.

L’idéal reste encore de vous entourer d’un professionnel de l’identité visuelle et d’un spécialiste du web design. L’identité visuelle est la base de votre stratégie de communication. Elle doit être cohérente, recherchée et profonde, et ne doit donc pas être laissée au hasard.

Notre agence web Proximity WEB Pro vous garantit une identité visuelle efficace qui :

  • Attire l’attention de vos clients potentiels
  • Assure votre fiabilité et votre popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

Afin de vous proposer une identité visuelle unique et sur mesure, nos équipes prennent le temps de bien comprendre vos besoins, vos valeurs, votre personnalité et le message que vous souhaitez transmettre.