écrire_un_article_de_blog_en_2021

Lorsqu’on débute un blog, on espère rapidement avoir des visiteurs et des abonnés. C’était facile au début, en 2000, lorsqu’il y avait moins de 100 000 blogs dans le monde. Il n’y avait pas forcément de recette magique : on créait un blog et on avait de forte chance d’être lu parce qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrence.

Mais, aujourd’hui, ce n’est pas la même histoire : il faut réussir à se démarquer parmi les 500 millions de blogs et les moins de 6 millions de blogs qui se créent chaque jour. Il n’y a toujours pas de recette magique, mais de nouvelles techniques sont utilisées pour écrire des articles de blog performants et qui se démarquent. On peut les regrouper sous le terme de SEO (Search Engin Optimization) ou de référencement naturel. Pour faire simple, elles permettent d’afficher votre article en haut des résultats de recherche, gratuitement et ainsi, augmenter le nombre de visiteurs potentiels sur votre article.

Mais, comment écrire un article de blog optimisé pour le SEO ? Je vous explique ça tout de suite…

Un article de blog en 2021 est un article optimisé pour le SEO

 

   Connaître le SEO pour écrire un article de blog en 2021 

   Avant de passer à la pratique, il est nécessaire de connaître la théorie. En effet, si vous ne savez ce qu’est le SEO, vous n’allez pas réussir à l’optimiser de manière pertinente. Le référencement naturel regroupe toutes les techniques à mettre en place pour que Google ou les autres moteurs de recherche fassent apparaître votre article en tête de liste lors d’une recherche. Elles prennent en compte les critères de l’algorithme du moteur de recherche pour les optimiser au maximum.

   Nous allons nous concentrer sur Google, car il est le moteur de recherche le plus utilisé avec plus de 90 % de part de marché en France.

   Connaître les critères de l’algorithme de Google pour écrire un article de blog en 2021

   On peut comparer l’algorithme de Google à plein de petits bonhommes qui notent les pages et articles en fonction de plusieurs critères. On les appelle les « spiders » ou les « crawlers ».

   Mais, concrètement, comment ça marche ?
Lorsqu’un internaute fait une recherche, ces programmes automatisés affichent les pages ou articles dans l’ordre croissant de leur note. Pour l’établir, ces programmes prennent en compte plusieurs critères, dont :
– Les mots clef
– La correspondance de l’article avec la recherche
– L’expérience utilisateur

Plus d’infos sur l’algorithme de Google : https://junto.fr/blog/algorithme-google/#:~:text=L’algorithme%20de%20Google%20fait,cl%C3%A9s%20apparaissent%20sur%20la%20page.

Mais, comment optimiser le référencement naturel ?

     Le référencement naturel : le thème et les mots clefs

Passons au vif du sujet ! Pour optimiser votre article, il est indispensable d’utiliser des mots clef en lien avec le thème de votre article. Le but est de sélectionner des mots clef cohérents qui sont beaucoup recherchés et peu concurrentiels. Concernant le nombre de mots clef, il est préférable de choisir 1 mot-clef principal avec plusieurs mots clef secondaires (2 ou 3).

Pour ce faire, il existe plusieurs outils :
–  Google Trends est gratuit et permet de voir le nombre de recherches liées à un mot clef.
–  Ubersuggest aide à connaître le nombre de recherches et la concurrence liée à un mot clef. Vous avez le droit de faire 3 recherches gratuites par jour. Si vous souhaitez en faire plus, il existe des tarifs payants.

Il existe d’autres outils de recherche de mots clef pour le SEO ( https://mylittlebigweb.com/10-outils-gratuits-recherche-mots-cles/).

     Le référencement naturel : la structure et les balises titre
Pour écrire un article de blog, il faut porter une attention particulière à la structure de votre article. En effet, Google aime les articles organisés et écrits autour d’un plan pyramidal. Avant d’écrire votre article, il est, donc, important d’organiser vos idées autour d’un plan allant d’une idée générale à des informations particulières.

Pour mettre en avant vos idées, il est recommandé d’utiliser les balises titre : <h1> pour le titre de l’article, <h2> pour les sous-titres ,…Google utilisera ces éléments pour analyser la structure de votre article et attribuer une bonne note de référencement naturel. Quand vous les utilisez, il faut faire attention à les disposer dans l’ordre : vous ne pouvez pas passer d’une balise <h1> à une balise <h3> sans utiliser de balise <h2> entre les 2.

Pour choisir les sous-titres et les titres, c’est là que rentre en jeu les mots clef. Il faut les utiliser le plus possible, mais toujours de manière pertinente. De cette manière, la structure de votre article sera optimisée pour le référencement naturel et favorisera votre note de SEO.

 

     Le référencement naturel : la diversité du contenu
Pour écrire un article de blog performant en 2021, il est important de prendre en compte le contenu de l’article et sa rédaction. Google aime les articles bien rédigés avec des mots de transition, des phrases courtes et des paragraphes assez courts.

Ainsi, lorsque vous rédigez votre article, prenez en compte ces éléments et pensez à ajouter vos mots clef quand cela est pertinent sans en abuser. La longueur de votre article a également son importance : un article long est souvent synonyme de qualité par rapport à un article court. Dans ce sens, écrire des articles entre 600 et 1500 mots peut être un bon objectif.

Cependant, un article de blog ne se résume pas à aligner de plus en plus de mots. Il est important d’y insérer d’autre types de contenus comme des vidéos ou des images. Pour optimiser leur impact sur le référencement de votre article, il est important de remplir leur texte alternatif en favorisant la présence de mots clef.

Vous avez compris qu’il faut, donc, utilisez vos mots clef dans vos articles tout en variant le type de contenu dans vos articles.
Lorsqu’on découvre pour la première fois quelqu’un, on sait que les premières secondes permettent de se faire un premier avis.

Dans le monde du blog, c’est la même chose. Il faut accorder une attention toute particulière au chapot : le paragraphe introductif de votre article. Ce sont les premières lignes qui donneront envie ou non à l’internaute de continuer la lecture de votre article et la navigation sur votre blog.

Du côté de l’algorithme de Google, c’est dans cette partie qu’il faut essayer de placer vos mots clef le plus possible. De cette manière, vous donnerez un bon aperçu de votre article, ce qui améliorera son référencement.

     Le référencement naturel : le maillage
Pour afficher un article en tête de liste, Google prend en compte ses liens avec d’autres articles du blog et également avec ceux d’autres blogs. Une astuce pour développer vos liens en interne est d’écrire plusieurs articles sur la même thématique.

Prenons l’exemple d’un article sur un programme de musculation, vous pouvez le mettre en lien avec d’autres articles de votre blog comme le détail d’une séance haut du corps, bas du corps et des conseils alimentaires. Concernant les liens avec d’autres blogs, vous pouvez sélectionner des articles sur la même thématique et qui apporteront des informations complémentaires. Ainsi, le maillage de votre blog sera optimisé pour le SEO.

     Le référencement naturel : l’aperçu de l’article sur la page de recherche.
La dernière technique pour écrire un article de blog performant en 2021 est de faire attention à l’aperçu de votre article sur la page de recherche. Pour ce faire, lorsque vous écrivez la description de votre article, n’oubliez pas vos mots clef et favorisez leur présence. Concernant le permalien, c’est la même recette : mettre les mots clef de votre article tout en résumant le thème de votre article. Il ne faut pas qu’il n’y ait que des mots clefs et que le permalien n’ait pas de sens.

En prenant en compte tous ces éléments, vos articles seront optimisés pour le référencement naturel. J’ai conscience qu’il y a beaucoup de connaissances et de techniques à assimiler. Si vous débutez dans le monde du blog, ne paniquez pas : votre aisance avec le référencement se développera avec le temps. Pour vous aider, il existe des extensions de WordPress gratuites dont Yoast SEO et d’autres. (https://kinsta.com/fr/blog/meilleures-extensions-seo-wordpress/ )

J’espère que cet article vous aidera à optimiser votre référencement naturel pour écrire un bon article de blog en 2021. Si vous avez des questions, je reste disponible dans l’espace commentaire.

 

Auteur : Coline Lemaitre